Le code de déontologie et de vie


Le Groupe d’entraide maternelle se définit comme un organisme communautaire Famille qui s’adresse et se veut accessible à toutes les familles (celles-ci étant définies par le lien parent-enfant). Bien que nos activités s’adressent principalement aux mères et à leurs jeunes enfants, nous nous soucions du bien-être de tous les membres de la famille.
Nous partageons la vision selon laquelle les parents sont les premiers responsables de leurs enfants et qu’ils doivent être associés étroitement à toutes les activités qui visent le développement et l’amélioration des conditions de vie de ces derniers. Ainsi, un de nos principal moteur d’intervention s’articule autour de la notion de faire pour et avec les parents.
Nous nous sommes dotés avec le temps d’un code de déontologie parce que la vie en groupe n’est pas simple. Parce que plusieurs aspects de la vie quotidienne peuvent susciter des questionnements et parce que plusieurs personnes s’impliquent dans la vie d’un groupe.
Chacun de nous a un rôle à jouer. Chacun de nous a des droits et des responsabilités.
Mais quels sont ces droits ? Quelles sont ces responsabilités ? Comment faire pour que toutes et tous se sentent respectées? Comment assurer un minimum de confidentialité puisque des difficultés, des questionnements personnels sont discutés ?
Voilà un ensemble de questions qui nous préoccupaient et qui nous ont amenées à vouloir nous doter de repères pour nous guider dans nos réflexions et nos actions.
Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur les liens ci-dessous:


