Échange et ressourcement

Ce volet regroupe une majorité de nos activités figurant dans notre programmation mensuelle. Que cela soit sous la forme d’activités libres ou dirigées, l’objectif du volet échange et ressourcement consiste avant tout à vous amener à la rencontre d’autres personnes qui vivent souvent les mêmes réalités que vous. Soutien, échange et ressourcement garantis !

Matin du GEM

Voyage autour du monde

GEM parler

GEM’inspire

GEM écoute

GEM lire

Rencontre info-santé

Mercredis libres et les GEM libres

Les Matins du GEM

Réalisés deux fois par mois, les Matins du GEM sont très populaires et rejoignent un grand nombre de membres. C’est l’une de nos deux activités informelles et non dirigées par excellence de notre programmation. Les parents y voient l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de créer des liens entre eux, favorisant ainsi l’entraide. La formule est très simple, c’est un déjeuner où les parents sont ensemble et les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux sous la surveillance des éducatrices.
matins-gem
nanny_section_07_1
Parmi les diverses activités de nouvelle maman auxquelles je prends part, les Matins du GEM sont certainement un de mes rendez-vous préférés! J'aime l'odeur de café mêlée de pain chaud qui nous accueille, et je plonge avec plaisir dans cette parenthèse chaleureuse et familiale. C'est tellement agréable de savourer un déjeuner tout en jasant des hauts et des bas de la vie de mère, pendant que bébé joue dans la salle à côté! Je me sens très chanceuse d'habiter tout près de ce bel organisme!

Bérangère

maman d’Olivier

Les voyages autour du monde

Réalisés une fois par mois, les voyages autour du monde permettent à des familles de communautés culturelles différentes de parler de leur pays d’origine, de leur tradition et de leur intégration au Québec. Les présentations permettent alors de tisser des liens entre les parents d’ici et d’ailleurs, et une dégustation culinaire vient clore cette activité conviviale.
voyage-autour-monde
nanny_section_07_1
Des images qui font rêver, des récits qui nous transportent, des bouchées qui nous donnent le goût du pays. À défaut de partir au loin, on peut voyager avec le GEM. J'ai appris même sur les destinations qui m'étaient déjà connue : c'est plaisant de découvrir un coin de pays à travers les yeux d'une autre.

Marie-France

maman de Chloé et d’Estelle

Les GEM parler

Réalisés une fois par mois, les GEM Parler proposent aux mères de discuter d’un sujet déterminé à l’avance. Ceux-ci se définissent à partir des besoins qui émergent lors des différentes activités du GEM ce qui répond ainsi à la demande exprimée. Voici quelques exemples de sujets présentés : la conciliation famille/travail, la routine (à la maison et à la garderie), les besoins et les limites des parents, la sécurité dans son quartier…

gem-parler
nanny_section_07_1
Les GEM parler et les thématiques choisies mettent la table pour des confidences riches entre mamans! J'aimais particulièrement que les conversations ne demeurent pas informelles ou superficielles. Au contraire, on sent tout de suite que le moment est tout indiqué pour partager nos difficultés. Ça enlève de la gêne. On ose enfin montrer notre vulnérabilité pour voir si on est la seule maman à vivre de telles difficultés. Grâce au groupe, nos difficultés sont normalisées. Grâce à l'animatrice, toutes les mamans présentes auront la chance de s'exprimer et cela dans le respect. J'ai trouvé que la présence d'une animatrice faisait toute la différence pour créer cette ambiance d'accueil. Au final, on partage des trucs et on augmente notre estime personnelle face à nos compétences parentales!

Annie

maman d’Aude

Les rencontres « GEM’inspire »

Créées dans la volonté de mettre en lumière les expériences uniques, inspirantes de certaines mères, ces rencontres visent un partage sincère et riche d’échanges. Les sujets abordés permettent de se confronter à des situations, de se questionner tout en questionnant, de s’ouvrir et de découvrir. Les rencontres sont donc des témoignages de vie inspirants de mères ayant vécu des expériences uniques.Les sujets sont variés tel que : la philosophie de la maternité, oser changer de carrière (professionnelle ou par un retour aux études), modifier ses habitudes de vie pour appliquer une vie avec zéro déchet…
gem-inspire
nanny_section_07_1
Je suis allée au GEM en mai 2016 pour parler de mon aventure familiale au Royaume-Uni, où j’ai résidé 4 ans avec mari et enfants. J’ai adoré ma rencontre avec les femmes ouvertes, curieuses et passionnées qui fréquentent le GEM. Elles avaient toutes une expérience ou une vision à partager, certaines venant elles-mêmes de l’étranger ou prévoyant aller y vivre. La présence de leurs bébés a bien sûr rendu la rencontre encore plus spéciale ! L’accueil du GEM a été formidable et m’a permis de me sentir la bienvenue et très à l’aise pour partager mon expérience. Autant sur le plan matériel qu’humain, les filles du GEM m’ont introduite avec fierté à leur si belle ressource pour les parents et leurs bébés, ressource que j’aurais d’ailleurs bien aimé fréquenter moi-même lors de mes congés de maternité ! Pour toutes ces raisons, j’ai envie de faire connaître les activités du GEM et le dynamisme de celles qui le fréquentent. Longue vie au GEM et à ces activités parent-bébé!

Elsa

maman de Léonard

GEM Écoute

Le vécu de la maternité n’est pas toujours celui que l’on s’est imaginé ? Peu importe la situation qu’une mère traverse, avec les GEM écoute, elle peut venir échanger en toute confidentialité. Les enfants sont bien évidemment les bienvenus et les rencontres se déroulent dans notre aire de jeux sous l’accueil et l’écoute bienveillante de notre coordonnatrice du marrainage et d’une bénévole d’Écoute Entraide.

Deux rencontres par mois ont lieu les lundis en alternance le matin et l’après-midi. Pour connaître nos dates, surveillez notre page FB ou consulter notre programmation. ***Aucune inscription requise***

GEM Écoute entraide maternelle
nanny_section_07_1

GEM lire

Le club de lecture du GEM propose la lecture d’un titre (roman, essai, bande-dessinée) pour ensuite venir en discuter et échanger autour d’un breuvage chaud et de douceurs. Chaque mois, une nouvelle lecture est proposée.
club de lecture du GEM
nanny_section_07_1

Les rencontres info-santé

Réalisées 1 à 2 fois par mois, ces rencontres sont généralement animées par une conférencière, une intervenante extérieure ou une membre. La santé est un sujet très vaste, mais qui suscite beaucoup d’intérêt pour les familles fréquentant le GEM. Souvent inquiètes, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, il est régulièrement demandé d’avoir des conseils ou des explications en lien avec la santé. À partir des préoccupations recensées, les sujets sont alors établis et la coordonnatrice des activités recherche la personne qui pourra animer les rencontres.
info-sante
nanny_section_07_1
Je suis Audrey Gosselin, intervenante psychosociale, chargée de projet et conférencière à Première Ressource aide aux parents. Cette année, j’ai offert une cinquantaine de conférences dans des organismes communautaires, écoles et milieux privés à Montréal et les alentours j’ai donc vu beaucoup de milieux. Je peux dire qu’au GEM, on se sent bien accueillis en tant que personne et en tant que professionnelle. D’ailleurs, les familles s’y sentent chez elle, ça se voit. Il y a une atmosphère particulière comme si on était à la maison. Les gens sont toujours ravis de nous recevoir et d’assister à nos conférences. C’est un milieu très agréable et j’ai hâte de poursuivre notre collaboration avec eux.

Audrey Gosselin

Intervenante psychosociale

Les mercredis libres et les GEM libres

Sont toutes deux des activités informelles et non dirigée de la programmation du GEM. Les rencontres sont offertes deux mercredis par mois tout au long de l’année pour ce qui est des mercredis libres. Quant aux GEM libres, ils se placent le lendemain d’un jour férié. Ces périodes de jeux libres sans inscription offrent aux familles un lieu accueillant avec une travailleuse du GEM dont la présence favorise l’échange d’information et le développement de l’entraide entre les familles.
mercredi-libre
nanny_section_07_1
Ayant découvert le GEM grâce à une maman à l'automne dernier, j'ai immédiatement été séduite par le lieu chaleureux mais surtout les différentes personnes de la maisonnée. Leur succès les rendant de plus en plus populaires et les places aux activités limitées, j'apprécie énormément venir aux mercredis libres qui permettent de rencontrer d'autres mamans et leurs petits trésors, tout en partageant des anecdotes savoureuses et de bons conseils autour d'un thé. Ces belles expériences m'ont incitée à sortir malgré le dur hiver passé! J'essaie de m'y arrêter aussi souvent que possible, parfois juste quelques minutes mais toujours bien agréables

Aurélie

maman de Léonard