Faire un don

En tant qu’organisme communautaire, nous sommes toujours à la recherche de financement car la pérennité de nos actions en dépend. N’hésitez donc pas à nous faire un don et nous vous remettrons un reçu de charité à cet effet en fin d’année civile.
cloud_2

Interac et PayPal

Don de jouets/vêtements

Donner sa fête

Membre de coeur

Interac et PayPal

Le plus simple, direct, concret, efficace et aidant c’est de faire un don via Interac et Paypal.

Interac

Mode par courriel vers notre adresse

Question secrète (mais pas si secrète): nom de l’organisme

Réponse: gem
(aucun frais applicable pour vous comme pour nous)

Raison du virement : don + votre courriel pour reçu de charité

PayPal

Voici le lien PayPal pour nous faire parvenir votre don (frais applicable pour nous).

Vêtements

Vous pouvez apporter des dons pour notre friperie permanente.

Voici ce que nous acceptons :

  • Les vêtements de maternité et d’allaitement
  • Les vêtements pour les enfants de 0 à 12 ans
  • Les jouets et les livres
  • Les poussettes, porte bébés, berceau, coussin d’allaitement et tire-lait
  • Les accessoires pour la petite enfance

Il est très important que tous les vêtements soient non tachés et non déchirés et que les jouets soient complets et fonctionnels car nous les redistribuons directement lors de nos friperies.

Merci de nous remettre vos dons sur nos heures d’ouvertures, du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30, sinon vous pouvez toutefois les déposer sur notre galerie arrière en passant par la ruelle, entre Christophe Colomb et Boyer (sauf pendant nos longues fermetures estivales et du temps des fêtes de Noël).

Voici quelques bonnes adresses d’organismes de recyclage textile. Nous vous invitons à les contacter afin de valider leur processus actuel en raison de la Covid-19.

  • Ekotex est un organisme québécois situé à Montréal qui recycle les textiles usagés. Les produits en bon état sont expédiés un peu partout sur la planète pour la revente, et la balance est recyclée en chiffons ou en fibres pour faire des isolants et du rembourrage.
  • Certex est un organisme de bienfaisance québécois situé à Saint-Hubert. Son objectif : réutiliser ou recycler les produits textiles. Les produits textiles abimés, brisés ou désuets qui sont donnés à Certex doivent être composés à 100 % de coton afin d’être transformés en chiffons absorbants. Ce qui ne peut être recyclé ou vendu localement est expédié outre-mer dans les pays en développement. La revente à l’étranger se fait avec des petits marchands, ce qui empêche de perturber l’industrie textile locale. Finalement, les produits textiles qui sont trop abimés pour être réutilisés sont recyclés en chiffons industriels. 
  • Le détaillant H&M a développé un programme de recyclage textile qui est accessible dans toutes ses boutiques. En plus de redistribuer les dons globalement et de déchiqueter les fibres pour en faire des isolants et du rembourrage, la marque scandinave recycle certaines fibres afin de les réutiliser pour la création de nouveaux vêtements.
  • Recyc-Québec propose l’application Ça va où qui nous guide vers différents points de récupération de plusieurs types de matières, dont les textiles. Avant de mettre un déchet non conventionnel à la poubelle ou au bac de recyclage, il est plus sage d’effectuer une recherche afin d’opter pour le choix le plus environnemental.

*Source : Recyc-Québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-textile.pdf

Donner sa fête

La nouveauté qu’on n’a pas inventée : Donner sa fête ou celle de son enfant en cadeau au profit du GEM ou pour toutes autres occasions (la Saint-Valentin c’est aussi une belle occasion de donner de l’amour en petit $$): il est donc possible de transformer une fête en une occasion bien spéciale, celle de soutenir un organisme qui aide les nouvelles familles à traverser les montagnes russes de la parentalité! Pour ça vous avez juste à encourager votre famille et vos amis à faire un don en guise de cadeaux.

Membre de coeur

Enfin, il est possible de poursuivre son soutien à la mission du GEM et ça même si vous êtes retournés au travail ou que c’est pour bientôt, car oui nous continuerons d’exister et de soutenir d’autres familles qui vont traverser les mêmes épreuves que vous.

Pour être ‘’membre de cœur’’ le coût est toujours le même : 10$ pour un an et 18$ pour 2 ans.