Historique

Depuis sa fondation, le GEM n’a cessé d’évoluer. Pour se faire une idée de son déploiement voici une ligne du temps qui vous guidera jusqu’à son 30e anniversaire.

1986

Naissance du Groupe d’entraide maternelle de La Petite Patrie. Un petit groupe de mères, supportées et énergisées par des intervenantes du CLSC La Petite-Patrie et du Centre de femmes du quartier l’Écho des femmes, fondent le GEM pour répondre à des besoins de solitude, d’isolement et de manque de support dans leur apprentissage du rôle de parent. Deux comités sont formés : le comité des activités et le comité charte et règlements généraux. De nombreuses réunions se tiennent.
GEM_icone_cerlce

1988

Assemblée générale de fondation dans des locaux prêtés par le CLSC : adoption des règlements généraux et élection du premier conseil d’administration.

GEM_icone_cerlce

1992

Obtention d’une subvention provinciale permettant la mise en place de notre aire de jeux. Début du soutien financier de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.
GEM_icone_cerlce

1994

Obtention d’une subvention importante dans le cadre du programme d’action communautaire pour les enfants (PACE), ce qui nous permet d’augmenter certaines activités et d’en développer d’autres.
GEM_icone_cerlce

1995

Déménagement au 6848 avenue Christophe Colomb. Depuis sa fondation, le GEM n’a cessé de grandir et de développer de nouvelles activités et de nouveaux services pour répondre aux besoins des mères de jeunes enfants. Les mères du quartier mais aussi des quartiers Rosemont, Villeray et Ahuntsic sont accueillies.
GEM_icone_cerlce

1996

Réorganisation du système de la santé et des services sociaux qui se traduit par l'augmentation du budget pour les organismes communautaires famille.

GEM_icone_cerlce

1997

Le GEM devient partenaire dans un projet d’hébergement pour jeunes mères. Le GEM participe à la mise sur pied du Regroupement des organismes communautaires Famille de Montréal. Ce regroupement a pour mandat de nous représenter auprès des instances politiques.
GEM_icone_cerlce

2013

Grâce à l’ouverture et à la collaboration des deux autres locataires, un projet d’achat en copropriété indivise se concrétise et permet au GEM de demeurer dans le quartier. Nous sommes chez nous et ce au bout de 25 ans d’existence! Cette réussite est le fruit d’un travail exigeant et constant de toute une équipe. Soucieux de s’assurer une relève, le GEM réorganise le travail et rajeunit l’équipe, de nouveaux projets se précisent. Le développement se poursuit et nous voilà reparties pour plusieurs années encore. Longue vie au GEM!

GEM_icone_cerlce

2014

Devenu propriétaire, le GEM se dote d’un plan d’action triennal afin d’avoir une perspective de gestion et de développement à plus long terme. L’action est mise sur l’intensification et la diversification des levées de fonds. En ce sens, nous réalisons notre 1er cocktail de charité. Enfin, un changement se réalise au niveau des ressources humaines. Suite à l’annonce du non-retour de la directrice partie en congé maternité, le conseil d’administration officialise la nomination de la directrice par intérim pour occuper ce poste.
GEM_icone_cerlce

2018

Le GEM a 30 ans d’existence!!! Malgré une année placée sous le signe du mouvement: départ à la retraite de la cofondatrice de l’organisme après 30 ans de bons et loyaux services, le congé maternité de la directrice et le recrutement de deux nouvelles travailleuses permanentes, le GEM a su souligner dignement ses 3 décennies au service des familles d’enfants de 0 à 5 ans. Un événement festif s’est déroulé à l’automne pour l’occasion à L’Espace La Risée.
GEM_icone_cerlce