Répit et soutien au développement de l’enfant
« Les P’tits Copains du GEM »
« Les P’tits Copains plein air »
Répit poussette
L’aire de jeux du GEM
C’est notre halte-garderie hebdomadaire où nous pouvons accueillir un maximum de 10 enfants. Chaque vendredi matin, une période de 3 heures est consacrée aux enfants de 6 mois à 5 ans. Les inscriptions se font au mois.
Il est en effet essentiel pour nous de rassurer un parent dont l’enfant est en processus d’intégration dans notre milieu collectif afin de lui assurer que son tout-petit sera au cœur de nos interventions. En effet, aux P’tits Copains du GEM, nous avons pour principe que chaque enfant est unique et nos deux éducatrices adoptent une attitude bienveillante, affectueuse et rassurante auprès de chaque enfant.
L’aménagement du local, les activités, la présence de nos éducatrices, la communication avec la famille sont les bases qui permettent d’assurer le bien-être et le développement sécuritaire des enfants. Enfin, à chaque nouvelle inscription, nous offrons une approche d’intégration flexible et adaptée aux besoins des enfants mais aussi du parent. Chaque famille étant différente de par sa culture, ses valeurs et ses connaissances, nous avons à cœur de respecter sa vision de la parentalité.
Geneviève
maman d’Alexandre et de GabrielLe GEM a décidé en septembre 2021 d’agrandir son offre de service de halte-garderie Les P’tits Copains, en offrant une version à l’extérieur de ses murs.
Pourquoi ?
Parce que le GEM a à cœur d’offrir un espace-temps supplémentaire pour du répit aux parents. Parce que le jeu libre en extérieur est source de nombreux bienfaits pour l’enfant. L’équilibre, la locomotion, l’agilité et l’endurance musculaire font partie des bénéfices. Parce que le contexte de la pandémie à accompagner à la prise de conscience de l’accessibilité du plein air de proximité. Parce que la pédagogie par la nature nourrit 10 principes fondamentaux en toute saison : la lenteur, le milieu, l’émerveillement, le co-apprentissage, l’autonomie, la valorisation de risques sains, la diversité, la coopération et l’entraide, l’éveil à l’éco responsabilité et enfin la pédagogie par l’émergence.
Pour qui?
La halte-garderie en plein air accueille des enfants de 3-5 ans.
Comment?
Les journées plein air suivront le rythme du jeu, de l’exploration libre et créatif comme jouer dans la terre, observer les oiseaux, collectionner les roches, construire un abri pour se protéger de la pluie, sauter dans les flaques, seront valoriser. Les expériences vécues seront autant de ressources pour les éducatrices pour initier des projets, des lectures d’histoires, des jeux. L’exploration incite l’enfant à prendre plus de décisions qu’en milieu fermé. Ce fait implique un élément clé de la pédagogie par la nature ; la prise de risque. L’équipe encadrante veillera à offrir une sécurité bien dosée.
Où ?
Un des premiers principes de la pédagogie par la nature est de se familiariser au même environnement en y jouant par tous les temps, en installant ses habitudes, en y développant son autonomie. C’est pour cela que les 4 premières sorties minimums se feront dans le même lieu.
Pour répondre rapidement aux situations d’épuisement parental, nous offrons un répit occasionnel selon les disponibilités de nos éducatrices pour promener votre enfant en poussette à proximité de votre domicile ce qui va vous permettre de prendre soin de vous.