Témoignages

cloud_2

Le GEM. Pourquoi le GEM, pour les petites familles. Pourquoi aller au GEM? Parce que nous y sommes accueillies avec des vrais « Bonjour! » et des vrais « Comment vas-tu? Aussi, parce qu’une activité au GEM dans une semaine c’est la cerise sur le gâteau. C’est le moment où tout se dit et tout s’entend. C’est sortir de son isolement de mère durant un des moments les plus enrichissants de la vie… apprendre à devenir parents.

C’est des histoires d’amitié et d’inclusion. Ce sont des femmes de cœur qui croient en la famille, en la justice, en l’équité, à l’humour et ce parfois même, j’imagine, à l’encontre de certaines de leurs valeurs.

Cet organisme permet entre autres, aux mères, de vivre une année de ‘’congé’’, sereine.

Ce groupe aide aussi à faire la transition vers le retour au travail ou vers une autre trajectoire. Les parents qui se nourrissent des connexions entre les uns et les autres restent sains d’esprit, car ils ont été reçus lors du meilleur et du pire dans l’éducation de leurs petits anges parfois cornus, entre 0 et 5 ans… petits anges qui, eux aussi, trouvent leur place dans cet univers «de paix, d’amour et d’amitié, de paix, d'amour à partager » - Eddy Marnay / A. Popp.

Yolaine photo

Yolaine

maman de Léon et Flore

J’ai découvert le GEM à la fin de mon congé parental de mon premier enfant il y a environ 2 ans. Je n’en n’ai donc pas tellement profité à ce moment, c’est plutôt mon conjoint qui a vraiment initié la famille au cocon du GEM. Quand je suis retournée travailler, il a pris le relais avec ma fille à la maison pour quelques mois. Je lui ai alors parlé du GEM en lui disant que s’il s’ennuie, il pourra y rencontrer d’autres parents. Je ne me doutais pas à ce moment quelle place finirait par occuper cet organisme dans ma vie. Il a d’abord commencé par aller aux “GEM voyager” (son atelier préféré) et il a rapidement pu amener ma fille Béatrice aux petits copains, la halte répit.

Quand j’ai accouché de mon deuxième enfant Ludovik, c’est mon conjoint qui m’a dit “tu devrais t’inscrire au GEM, tu vas voir, les filles sont tellement gentilles et Janie est vraiment drôle ! Les p’tits copains c’est trop nice, Une demie journée libre, juste pour toi… t’imagines !!!! “

Je me souviens la première fois que je suis allée au GEM avec Ludovik, il avait 7 semaines. C’était un petit bébé qui avait besoin de bras et là, j’avais pu le déposer dans l’air de jeu avec Aurélie et Emily. C’était bizarre au début, mais ce moment m’avait tellement fait de bien !! Un petit répit...je pouvais enfin avoir les bras libres. Et toutes ces mamans qui parlaient, qui se racontaient leurs expériences. Je me sentais bien, accueilli, moins seule. Je suis vite devenue accro !! Quand Ludovik eu 6 mois, j’ai pu profiter à mon tour de la halte répit pour aller prendre une marche, un café ou regarder mes emails sur place en jasant avec d’autres mamans.

Mon conjoint et moi avons aussi participé ensemble aux ateliers GEM affirme qui aura été une expérience unique de partage avec d’autres parents qui ont une réalité semblable à la nôtre. Le GEM c’est des activités, des ateliers, toutes sortes de ressources que je ne pourrais pas nommer tellement il y a en a, mais c’est surtout un endroit où on se sent accueilli tel que nous sommes.

Hélène photo

Hélène

maman de Ludovik et Béatrice